Mairie de la Wantzenau
11-13 rue des Héros CS 70005 67610 La Wantzenau
Tél.: 03 88 59 22 59
télécharger quand harry rencontre sally vf
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 15h à 18h. Les jeudis soirs jusqu'à 18h30 (sauf juillet-août).

La Wantzenau dans le réseau
« villes amies des ainés »

rencontre oriental maghreb com En octobre 2015, le conseil municipal a voté à l’unanimitévilles-amies-ainés-seniors-beguinage le projet de s’engager dans la démarche des « villes amies des aînés » et de rejoindre le réseau de l’organisation mondiale de la santé et le réseau francophone des « villes amies des aînés »

rencontre annuelle des musulman de france 2012 Le maire a signé la lettre d’engagement pour solliciter cette adhésion et l’inscription de notre commune dans cette démarche. Cet engagement témoigne de notre volonté :

  • de promouvoir une politique affirmée en faveur des aînés de la commune ;
  • d’élaborer un plan d’action global et structuré avec des axes prioritaires ;
  • - mobiliser tous les acteurs de notre commune.

que faire si on rencontre un loup Notre engagement s’inscrit dans la durée, avec une perspective d’amélioration continue.

site de rencontre chrétien entièrement gratuit Notre adhésion au réseau francophone de la Ville Amie des Aînés ainsi que notre volonté ont été reconnues par la remise du certificat en octobre 2016.

« Villes amies des aînés », de quoi parle-t-on ?

rencontres hec Le projet mondial « villes amies des aînés » est né à rio de Janeiro, en 2005 lors du 18ème congrès mondial de gérontologie et de gériatrie. Des travaux de recherche, lancés avec le concours de 33 villes du monde entier, ont donné lieu à un document diffusé par l’organisation mondiale de la santé (O.M.S.) : le protocole de Vancouver. Ce protocole a pour objet de fixer un cadre et une méthodologie commune à chaque ville du monde qui souhaiterait entrer dans la démarche. En 2010, l’ O.M.S. a créé le réseau mondial des « villes et communauté amies des aînés ».

cafe du net rencontres Le réseau francophone des villes amies des aînés a été créé en 2012, afin de soutenir une dynamique et un partage d’expérience et de bonnes pratiques des villes françaises. Ce réseau de solidarité et d’entraide fédère les villes qui se mobilisent pour changer le regard sur le vieillissement, pour promouvoir des conditions de vie adaptées aux aînés, pour un mieux vieillir et un mieux vivre ensemble. Actuellement 52 villes françaises dont trois villes alsaciennes sont engagées dans cette action (Strasbourg, Mulhouse et Rixheim).

Pourquoi cet engagement de la municipalité ?

rencontre sur guer Parce qu’il est de notre responsabilité d’élus d’anticiper les changements de la société. Les enjeux sont importants au regard de l’allongement de la durée de vie et de notre courbe démographique : plus d’un wantzenauvien sur cinq est âgé de plus de 60 ans (chiffres INSEE 2012). Des réflexions doivent être menées pour l’amélioration de l’habitat, le maintien de l’autonomie avec une demande de vivre et vieillir à domicile, la participation à la vie de la commune…

film une rencontre à new york Parce que la municipalité travaille sur des sujets qui sont en résonance avec la question du vieillissement de la population : elle porte de grands projets d’urbanisme, elle accompagne l’agenda d’accessibilité, elle réinterroge son plan de circulation et de mobilité urbaine, elle définit une nouvelle politique culturelle, elle soutient les associations et valorise le bénévolat…

proverbe prostituee Parce que notre équipe a l’ambition de relever ces défi s en intégrant dans toutes ses actions, le projet d’une commune adaptée aux seniors et profitable à tous.

Ce qui est déjà fait

rencontrer des filles sur internet Nous avons fait le choix de maintenir les actions engagées précédemment répondant à une réelle attente de nos concitoyens âgés : les sorties annuelles du troisième âge, les visites à domicile pour les grands anniversaires, la fête de noël, le soutien aux associations, comme le club senior et les amis du tilleul.

vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu vost mu Pour identifier des nouvelles attentes et besoins, nous avons donné la parole aux personnes âgées de plus de 80 ans, vivant seules à domicile, lors d’une enquête menée par les élus de la commission solidarité.
Nous avons mis en place une navette gratuite hebdomadaire, un atelier « vieillir et alors » de la CARSAT, un atelier de révision du code la route suivra et nous avons soutenu des ateliers informatiques.

rencontre du troisieme type dpstream Depuis un an, le conseil des aînés, nouvelle assemblée consultative de participation citoyenne, se saisit des questions d’intérêt général pour enrichir la réflexion sur nos orientations politiques et participer à la vie de la cité.

site de rencontre des riches hommes Des personnes aînées s’engagent à titre individuel dans les activités municipales : participation aux nouvelles activités péri-éducatives, animation d’ateliers comme celui de la révision du code de la route, travail d’archivage et édition d’un livre sur l’histoire de La Wantzenau.

rencontre wow Il s’agit d’aller plus loin : toutes nos actions se doivent d’être inscrites dans une politique globale qui sera traduite en plans d’actions prioritaires à mener après une première phase d’audit.

Ce qui reste à faire ?

site de rencontre bon coin Nous sommes engagés dans un processus qui va durer 4 à 5 ans environ et nous devons respecter la méthode issue du protocole de Vancouver.

rencontres parcs nationaux france Après la première phase d’entrée dans la démarche villes Amies des Aînés (en cours), le processus est structuré en trois phases successives :

conseils rencontres sur le net 1. Phase d’élaboration du diagnostic : portrait du territoire, audits, priorisation des thématiques ;
2. Plan d’action : mobilisation du réseau local, communication, mise en oeuvre du plan d’action ;
3. Retour sur expérience : évaluation du plan d’action et évolutions
Après chaque étape nous vous informerons de l’avancée de nos travaux et réflexions.

Concrètement comment fait-on ?

forum de rencontre gratuit sans inscription Nous allons nous engager dans la deuxième phase qui est celle du diagnostic. Il s’agit d’accéder à une meilleure compréhension du vécu des Aînés dans notre commune. Nous allons donc donner prioritairement la parole aux personnes âgées de 60 ans et plus, qui seront appelées à s’exprimer sur huit thèmes identifiés : transports et mobilité - Habitat - Lien social et solidarité - Culture et loisirs – Bâtiments et espaces extérieurs - Autonomie, services et soins - Participation citoyenne et emploi - Information et communication.

trouver des prostituées a montréal Tous ces thèmes seront traités en atelier, d’une ou de deux demi-journées, par des groupes constitués d’une dizaine de personnes. Sur la base d’un questionnaire, d’échanges et de débats, nous identifierons ensemble les aspects facilitant la vie dans notre commune à l’égard des Aînés, les obstacles à leur bien-être et les suggestions pour rendre La Wantzenau mieux adaptée aux besoins de ses Aînés.

pratique des prostituees Le nombre d’ateliers sera déterminé en fonction des personnes qui se mobilisent.
Les aidants sont invités à se joindre à cette réflexion. Le Club Seniors, la maison de retraite Le tilleul et le Conseil des Aînés sont prêts à s’investir pleinement dans cette démarche.

Un appel est lancé

rencontres musicales de noyers sur serein Un appel est lancé pour ouvrir cette participation à toute personne âgée de plus de 60 ans car il est important que tous les quartiers et toutes les tranches d’âges soient représentées :

  • les 60 -74 ans
  • les 75 ans et plus.

prostituée droguée Pour la suite, la mobilisation sera étendue car les questions traitées concernent les élus de toutes les commissions, les services de la commune, les aidants, les associations, les entreprises et les commerces, le corps médical et les services médicaux sociaux, les acteurs institutionnels et tous les concitoyens qui souhaitent relever ce défi avec nous.

forum rencontre arras En attendant, merci de vous engager à nos côtés et de vous inscrire pour participer aux ateliers, à l’accueil de la mairie, par téléphone au 03.88.59.22.59, ou par mail à [email protected]

prostituée bordeaux prix Françoise BOISSIERE,
Adjointe en charge des solidarités

Vos contacts pour ce projet

liste meilleur site rencontre gratuit Sabine Bertoli, Service de la mairie
sites rencontre 49

rencontres internationales de jazz Françoise Boissière, Adjointe aux solidarités
rencontres yaoundé cameroun